Press Book2018-05-31T17:13:32+00:00

Pressbook

Dans cette rubrique vous retrouverez quelques articles et interviews de l’association Project Rescue Ocean depuis sa création.

509, 2018

À Montpellier, les sportifs professionnels mouillent le maillot pour la nature

septembre 5th, 2018|0 Comments

Les footballeurs du MHSC, les rugbymen du MHR, les handballeurs du MHB,… les sportifs de haut niveau de Montpellier se rassemblent pour une opération de nettoyage du Lez.

Pour la première fois, une “opération dépollution” sera organisée mercredi 5 septembre à partir de 10h sur les rives du Lez par l’association héraultaise Project Rescue Ocean, en partenariat avec les clubs professionnels de Montpellier.

En canoës ou à pied, ce seront les équipes sportives professionnelles qui sensibiliseront et qui collecteront les déchets “dans le but de montrer l’exemple et de faire changer les mentalités”.

Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
705, 2018

Bessan – Project Rescue Ocean : Succès de l’opération éco-citoyenne

mai 7th, 2018|0 Comments

Le Bessanais, Benoît Schumann, pompier professionnel et passionné depuis toujours de la mer, multiplie les actions de sensibilisation en vue de sa protection. Au travers de son association Project Rescue Ocean, une grande matinée de nettoyage des berges de l’Hérault a eu lieu ce dimanche 6 mai 2018.

Au départ de la base de loisirs de la Guinguette, mise gracieusement à disposition par la municipalité (laquelle apporte son soutien à cette initiative pour la deuxième fois) environ 100 personnes à pied et 50 en canoë ont retroussé leurs manches pour un grand nettoyage.

4 tonnes en 3h de temps !

Lire l'article
605, 2018

Une nouvelle opération éco-citoyenne avec Project Rescue Ocean le 6 mai

mai 6th, 2018|0 Comments

A l’initiative du Bessanais Benoit Schumann, au travers de son association Project Rescue Ocean, une grande matinée de nettoyage des berges de l’Hérault (de la base de loisirs de la Guinguette au moulin Bladier) aura lieu le dimanche 6 mai 2018, à partir de 9h. A pied ou en canoë, il sera possible de participer à ce grand rassemblement de sensibilisation sur la nécessité d’un fleuve propre et naturel.

Le rendez-vous est fixé à la base de loisirs de la Guinguette, quartier général de la manifestation, mise gracieusement à disposition par la municipalité, laquelle apporte son soutien à cette initiative pour la deuxième fois.

Lire l'article
405, 2018

Une initiative éco-citoyenne à l’île aux Bénitiers

mai 4th, 2018|0 Comments

L’association Project Rescue Ocean Ile Maurice a organisé, le 14 avril dernier, une opération de nettoyage à l’île aux Bénitiers, un des sites touristiques les plus fréquentés du sud-ouest de Maurice. L’initiative, soutenue par Beachcomber Resorts & Hotels, a vu la participation d’une trentaine de bénévoles qui ont procédé au ramassage de déchets sur l’île durant la journée.

Le Paradis Beachcomber Resort & Spa avait, pour l’occasion, mis à disposition un de ses bateaux pour le transport des bénévoles ainsi que la cinquantaine de sacs de déchets collectés. L’association avait également reçu des sacs poubelles, des gants de nettoyage ainsi qu’une benne pour les déchets du ministère de l’Environnement.

Lire l'article
405, 2018

Une BD destinée aux enfants pour sauver les océans

mai 4th, 2018|0 Comments

Ivy, la petite sirène va bientôt se lancer à l’eau. Héroïne des aventures éponymes éditées par Project rescue ocean, PRO, elle plaide pour la défense de la nature au travers d’une bande dessinée pour laquelle l’association lance un appel à financement participatif sur la plateforme kisskissbankbank. “C’est le début de l’aventure pour cette sirène.

Elle va sensibiliser la jeune génération à l’écocitoyenneté d’une façon positive et décalée”, dévoile Benoît Schumann. Président de PRO et sapeur-pompier à Béziers, il assure régulièrement des journées de sensibilisation à l’écocitoyenneté dans des écoles du département.

Lire l'article
405, 2018

Sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement

mai 4th, 2018|0 Comments

Project Rescue Ocean est une association environnementale de loi 1901 créée par Benoit Schumann et née des réseaux sociaux.

Initialement, Project Rescue Ocean n’était autre qu’une page Facebook. Au bout d’un an et au vu de l’ampleur que prenait la page, celle-ci a été officiellement transformée en association.

Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement du littoral, en menant des actions concernant les plages, les mers, mais aussi les rivières, les fleuves et les océans car tous sont étroitement liés.

Lire l'article
205, 2018

Opération de nettoyage à l’île aux Bénitiers

mai 2nd, 2018|0 Comments

En lien avec la Journée mondiale de la Terre (également célébrée en avril), l’association environnementale Project Rescue Ocean Ile Maurice a organisé le samedi 14 avril 2018 une opération de nettoyage à l’île aux Bénitiers, avec le soutien de Beachcomber Resorts & Hotels.

Cette initiative a ainsi permis de remettre en valeur cette escale incontournable pour de nombreux touristes et résidents lors d’excursions dans le lagon de la côte ouest de l’île Maurice.

Lire l'article
2704, 2018

Des filets de pêche pour défilé de mode…

avril 27th, 2018|0 Comments

2,3 tonnes de filets de thonier vont être transformés dans une école de stylisme. C’est l’équipe de l’association Project rescue ocean qui est à la manœuvre, afin de sensibiliser le public à la pollution des océans.

Question : quel est le point commun entre un thon et un mannequin de mode ? Tout simplement le filet de pêche. En effet, Jérémy Vidal, thonier et pêcheur agathois depuis trois générations, vient de faire don de 2,3 tonnes de filet, résidus de la campagne de 2017, à une école de mode lyonnaise : l’Esmod-Isem Lyon. Un matériel qui va devenir matière à réflexion pour 200 étudiants en haute-couture et en design.

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article